Professeurs

Les professeurs du département des arts visuels sont reconnus et actifs dans le milieu artistique professionnel à titre de photographe, artiste, critique d’art ou commissaire d’expositions.

BERTRAND CARRIÈRE : PROFESSEUR DE PHOTOGRAPHIE

Bertrand Carrière œuvre dans le domaine de la photographie depuis 25 ans. En 2007, il a été récipiendaire de deux prix prestigieux: le Grand prix LUX dans la catégorie Photographie- Livre photo et le prix Applied Arts pour son ouvrage Dieppe, paysages et installations. Il participe régulièrement à des expositions au Québec, au Canada et en Europe et a publié quatre livres de ses photographies aux éditions des 400 coups. En 2005, il reçoit le prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie.

www.bertrandcarriere.com

CHRISTINE DESROCHERS : PROFESSEUR D'HISTOIRE DE L'ART

Description à venir...

GABRIELLE MATHIEU: PROFESSEUR D'HISTOIRE DE L'ART

Diplômée de la maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Gabrielle Mathieu est spécialisée en histoire de l’art du Québec. Elle se passionne plus particulièrement pour les questions politiques liées à l’espace de la ville, à l’architecture et à la sculpture.

LOUIS PERREAULT : PROFESSEUR DE PHOTOGRAPHIE ET D'INFOGRAPHIE

Louis Perreault a complèté en 2007 un BFA (majeure en photographie) à l’Université Concordia, où il a aussi obtenu en 2012 une maîtrise interdisciplinaire en arts visuels. Son travail de photographe a reçu de nombreuses mentions et prix, notamment par Infopresse à Montréal et la Magenta Foundation à Toronto. En 2012, il a fondé les Éditions du renard dans le but de créer une plateforme de diffusion pour la photographie se destinant au livre.

www.louisperreault.com

www.editionsdurenard.com

DIANE T. TREMBLAY : PROFESSEUR D'ARTS GRAPHIQUES

Diane T. Tremblay est détentrice d’une maîtrise en Arts plastiques de l’ Université du Québec à Montréal. Elle enseigne au département d’Arts visuels depuis 1992. Elle compte une vingtaine d’expositions solos et une quinzaine d’expositions collectives à ce  jour. Visitez le site web de l’artiste pour connaître sa trajectoire.

www.dianettremblay.com

CATHERINE TREMBLAY : TECHNICIENNE AUX TRAVAUX PRATIQUES

Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé et présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et, dernièrement, à New York dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn. Elle est co-fondatrice et co-présidente du conseil d’administration du  Cabinet, espace de production photographique à Montréal, un centre dédié à la production d’œuvres photographiques et géré par et pour des artistes.

www.catherinetremblay.com